Déroulement d'un développement sur-mesure
1/ Etude de faisabilité: analyse du besoin & chiffrage
La première étape consiste à comprendre votre besoin et celui de tous les acteurs impliqués dans la solution. Il est important pour nos équipes de comprendre dans quel contexte le logiciel sera utilisé. Cela permet d’éviter de créer une solution mal adaptée.
L’équipe de développement ne peut pas toujours développer exactement ce que souhaiterait l’utilisateur, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons budgétaires. Cependant, un besoin bien expliqué permet de proposer d’éventuelles fonctionnalités alternatives qui permettront malgré tout d’atteindre l’objectif visé.
2/ Acceptation du devis
Notre équipe attend votre feu vert pour débuter les développements. La commande est validée par l’acceptation du cahier des charges et le paiement associé au devis. Ainsi, une fois notre proposition acceptée, le projet est placé au sein du planning des développements.
Les projets sont organisés par ordre d’arrivée. Il est possible de bousculer l’ordre de priorité du planning, pour un développement d’urgence, moyennant un surcoût de 500 euros HT.
3/ Développement de la fonctionnalité
L’équipe de développement suit les besoins et solutions décrits dans le cahier des charges associé au devis. Le chef de projet veille à la bonne compréhension de la demande par développeurs et au respect du délai annoncé.
Si votre projet se déroule suivant une méthode agile, vous serez régulièrement sollicité par nos équipes pour préciser et ou faire évoluer les fonctionnalités.
Certains développements nécessitant un travail de R&D (Recherche et Développement) peuvent avoir des imprévus, qui pourraint allonger le temps estimatif de fin du développement.
4/ Test de la fonctionnalité
Une fois que l’équipe de développement a terminé la fonctionnalité, celle-ci sera testée afin de vérifier la bonne conformité de fonctionnement.
Des scénarios d’usages sont conçus et le cahier de recettage permet de structurer la phase de test.
5/ Livraison
Une fois les tests terminés, la fonctionnalité pourra être livrée. Dans le cas de plusieurs fonctionnalités, il est possible que l’équipe de développement termine plusieurs fonctionnalités pour tout livrer en même temps.
6/ Retour post-livraison
Il est recommandé à l’entreprise de tester également la fonctionnalité et de vérifier que celle-ci fonctionne correctement, dans un usage “ordinaire” en conditions réelles.
Si un souci est rencontré, il convient d’en prévenir l’équipe Organilog qui veillera à corriger les anomalies.
La solution d’un correctif est parfois très technique et plus longue que le développement de la fonctionnalité elle-même, mais l’équipe de développement fera de son mieux pour trouver une solution.
À noter : toute demande qui ne correspond pas à la demande indiquée sur le devis initial, correspondra à une nouvelle prestation. Dès lors, elle ne pourra pas être développée en même temps et nécessitera un nouveau chiffrage.